Aller au contenu

Climat au Brésil

visiter le brésil

Le Brésil est divisé en trois parties climatiques :
climat équatorial avec des pluies constantes, dans la région amazonienne plus une petite zone côtière ;
climat tropical avec une saison sèche, dans la vaste zone intermédiaire plus une petite partie au nord ;
climat presque méditerranéen, avec un hiver doux et un été chaud, dans l’extrême sud.

Le sudSão Paulo, Florianópolis, Porto Alegre, Rio Grande

Meilleures saisons : 

.   Dans le sud : de décembre à mars  (été austral) ;

  • Dans les États du Nordeste : de septembre à mi-décembre et de mars à juin ;
  • En Amazonie : de juillet à décembre (la saison « sèche »).

FORÊT AMAZONIENNE

Dans une grande partie du nord du Brésil couverte par la forêt amazonienne, le climat est équatorial, chaud et humide toute l’année, sans saison sèche. Les pluies viennent sous forme de fortes averses et orages dans l’après-midi ou le soir. Les pluies sont plus abondantes dans la période de décembre à mai, quand elles dépassent aisément les 200 mm, mais souvent même les 300 mm par mois. Dans la forêt la température reste inférieure à 30 degrés même dans la journée, mais l’humidité est toujours proche du 100%. Les villes construites dans la région, en abattant une partie de la forêt, sont un peu plus chaudes, parce que évidemment le soleil peut atteindre le sol et le chauffer.

Manaus
Dans le milieu de la forêt, la température maximale avoisine 31/33 degrés toute l’année, mais peut atteindre les 35/37 degrés dans les journées les plus chaudes . On relève en moyenne 2 300 mm de pluie par an, dont plus de 200 mm par mois de décembre à mai, tandis qu’il y a une période plus sèche, où descend au-dessous de 100 mm par mois, de juillet à septembre.

Salvador de Bahia
La ville se trouve dans une zone relativement petite le long de la côte Est où on peut également trouver un climat chaud sans saison sèche. Ici, il tombe environ 1 900 mm de pluie par an, et les pluies sont fréquentes et abondantes en particulier d’avril au début août.

ZONE CENTRALE CLIMAT TROPICAL

Dans cette grande région, qui comprend une grande partie du centre-sud du Brésil, le climat est tropical, avec une saison sèche (généralement la période de juin à septembre) et une saison des pluies (généralement en été, de novembre à mars). Dans les régions où la saison sèche est très courte il peut y avoir la forêt comme dans la zone au climat équatorial.
La région la plus chaude et la plus sèche du Brésil est le nord-est, appelé Sertão, où on trouve une forêt sèche appelée caatinga

Dans les zones intérieures des États de Tocantins, Maranhão, Piauí, Ceará, Rio Grande do Norte, Parnaíba, Pernambouc, Alagoas, Sergipe et Bahia, à la fin de la saison sèche, d’août à octobre, les températures sont très élevées, et il y a plusieurs endroits (voir par exemple Teresina, probablement la ville la plus chaude du Brésil) où les moyennes maximales en cette période atteignent ou dépassent 36 °C. Dans les zones intérieures des États de Bahia et Pernambouc les précipitations descendent à 400/500 mm par an, et il y a beaucoup de jours avec une chaleur torride, en particulier entre août et novembre. Toutefois, les précipitations dans l’intérieur du Nordeste sont très irrégulières, ainsi, même si la moyenne n’est pas très élevée, dans la période de novembre à mars, pendant quelques années, il peut y avoir même des pluies torrentielles.
Dans tous les cas, l’altitude, qui oscille entre 500 et 1 000 mètres dans de nombreuses zones orientales, atténue un peu la chaleur.

ZONE SUD 

Dans la partie méridionale du Brésil (appelée région du sud, et composée des États de Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul) on trouve un climat subtropical, avec des températures hivernales qui tombent aux niveaux du climat méditerranéen. Pendant l’hiver austral, de mai à août, le sud du Brésil peut être affecté par des masses d’air froid, qui peuvent faire baisser la température de plusieurs degrés. Dans le sud il peut faire très chaud pendant l’été austral, de décembre à mars, avec des maximales pouvant atteindre 38-40 °C.
Les pluies sont bien réparties tout au long de l’année : en hiver elles sont plus fréquentes et abondantes que dans les régions qui ont un climat tropical, mais en général, elles ne sont pas excessives, mais sont présentes aussi dans l’été, ainsi, on ne peut pas parler correctement de climat méditerranéen.

Dans ces villes de la partie la plus au sud du Brésil, en hiver les températures nocturnes peuvent atteindre zéro degré même dans les plaines.
Dans la pointe sud du Rio Grande do Sul (voir Santa Vitória do Palmar), la moyenne en hiver descend à 12 degrés.
Dans certaines villes du Brésil, il n’est pas exclu qu’il puisse neiger de juin à août.

En Savoir Plus

Un séjour au Brésil? Nous vous fournissons des informations à connaître.
Brésil

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Créer mon compte