Aller au contenu

Géographie du brésil

VISITER Le Brésil

Le Brésil est le plus grand État d’Amérique du Sud. Il est le cinquième pays au monde en superficie avec 8500000 km2 . Par sa latitude et par la forme de son espace, il est un pays tropical. C’est une contré d’altitude moyenne : 40 % de la superficie sont au-dessous de 200 m. Le Brésil ne comporte pas vraiment de hautes montagnes. Hormis l’immense cuvette amazonienne, le Brésil est surtout un pays de plateaux, relevés en serras qui retombent directement sur l’océan Atlantique (serra do Mar) ou limitent une bande de plaines côtières (dans le Nordeste). Sa situation dans la partie orientale du continent sud-américain où des roches anciennes des vieux massifs primaires transformés en socle lui donne un relief dominé par des horizons plats, avec des plaines au milieu desquelles serpentent les rivières ou des plateaux. Les formes tabulaires dominent. Pour autant, dans la partie atlantique, plus disséquée, malgré des altitudes ne dépassant jamais 3 000 m, le paysage offre un aspect de moyenne montagne avec des versants dominés par des crêtes et même des pics en contraste violent avec les vallées.

Topographie

La majeure partie du Brésil est constituée par le socle précambrien, inégalement recouvert par les roches sédimentaires. Le socle, plus relevé et plus morcelé à l’est, s’abaisse doucement vers l’ouest. Un rajeunissement récent a parfois amené la réapparition des anciens plis et la formation d’un relief de type appalachien. Les derniers mouvements verticaux ont, par la suite, donné des cassures, des failles, qui délimitent des fossés d’effondrement dans la partie orientale. Des mouvements antérieurs avaient déjà commencé à marquer la très grande cassure qui divise ce socle en deux massifs, le massif brésilien et le massif guyanais, laissant entre les deux la grande plaine d’effondrement de l’Amazonie, remplie de sédiments tertiaires et quaternaires. Enfin, le Brésil a connu des activités volcaniques et, en particulier, un immense coulée basaltique dans la partie méridionale du pays qui a recouvert une superficie d’environ 800 000 km2 depuis le Paraná jusqu’au sud du Rio Grande do Sul.
On peut délimiter cinq grandes régions morphologiques : l’Amazonie, le Nord-Est, le Sud-Est, le Brésil méridional, le Brésil central et occidental.
Il faut donc distinguer les plaines, les plateaux et les hautes terres de l’Est.

En Savoir Plus

Un séjour au Brésil? Nous vous fournissons des informations à connaître.
Brésil

Créer mon compte